Comment réussir son entretien
Code vestimentaire
Le jour de l'entretien
Questions fréquemment posées lors de l'entretien
Une campagne d’envoi interminable de CV sans réponse ?
Vous pensez que votre CV n'est pas assez attractif ?
Quel temps passe les recruteurs sur chaque candidature, le débat reste ouvert. Selon beaucoup, il ne dépasserait pas les 6 secondes. Il ne faudra donc pas renier ses efforts et avoir le souci du détail pour faire la différence face aux autres candidats. Vous multiplierez vos chances d'attirer l'œil des recruteurs en suivant les 10 conseils suivants, qui vous aideront à trouver le bon équilibre entre impact et simplicité.
1. Concentrez-vous sur les résultats
Présentez vos résultats comme une finalité de chacune de vos actions et non comme une simple liste de responsabilités. Employez uniquement des verbes d’actions. Sachez innover alors que les managers voient et revoient les mêmes termes dans les CV ! Ne soyez pas avare sur les chiffres qui permettront au recruteur de mieux mesurer l'impact de vos actions. Evolutions, performances... Tout peut être utile pour faire la différence.
2. Court et simple
Attention de ne pas tomber dans le piège de l’originalité à tout va pour vous démarquer des CV plus classiques. Si vous n'êtes ni designer ni graphiste, sachez rester simple. Visez une lecture rapide et efficace à travers un CV clair. Un CV aéré sur lesquelles les différentes parties sont bien délimitées permettra au recruteur de se concentrer sur ce qu’il a envie. Le contenu doit si possible tenir dans une seule page et ne pas être trop chargé. Travaillez sur les marges, la police des espaces etc. Suivez aussi la logique du regard en alignant le texte sur la gauche.
3. Montrez vos compétences par niveau
La rubrique « compétences » permet de résumer sur un endroit dédié de votre CV ce que vous avez appris concrètement durant votre formation et vos expériences professionnelles. Le recruteur pourra ainsi cerner en un coup d’œil si vous avez les compétences requises pour le poste. Séparez-la du reste du CV pour ne pas gêner la lecture. Classez vos compétences par niveau dans un encart réservé à cet effet. Cette rubrique peut s’avérer déterminante pour retenir l’attention du recruteur, ne la négligez pas !
4. Mots-clés et vocable technique
Les bons mots-clés relatifs au poste pour lequel vous postulez peuvent avoir un impact sur la visibilité de votre CV. Certains systèmes appelés ATS (Applicant Tracking System), ou encore LinkedIn, en utilisent pour scanner plus rapidement les profils. Positionnez-vous en expert dans un domaine en utilisant un vocabulaire technique et spécifique. Prêtez aussi une attention particulière à leur positionnement dans le CV (la première partie).
5. Choisissez la bonne police
N’utilisez qu’une seule police sur le CV (entre 10 et 12). Soyez vigilent sur le choix de votre police. Les polices trop fantaisistes, comme Comic Sans MS, sont à bannir : vous perdrez en crédibilité. Calibri ou Times New Roman sont devenues trop classiques. Il existe des polices plus modernes comme Helvetica, Verdana ou Century. Appuyez sur certains passages de votre CV : mettez le texte en gras, italique ou souligné (pas de majuscules), pour attirer l’œil du recruteur.
6. Associez le bon contenu au poste
Votre CV doit être adapté à l'offre à laquelle vous postulez. Considérez votre CV comme un outil marketing à mettre à jour constamment, au gré des postes auxquels vous postulez. Privilégiez vos réalisations d'équipes, si le poste nécessite de très bonnes compétences relationnelles. Le but est de rester sobre. Un intitulé de CV permettra aussi de le personnaliser et de le rendre plus cohérent.
7. Ajoutez une rubrique "Intérêts"
La rubrique "Intérêts" en bas de CV permettra au lecteur d’en connaître plus sur votre personnalité, au-delà de vos compétences. L'humain prend une place de plus en plus prépondérante et les entreprises comme les candidats cherchent à se retrouver en termes de valeurs. Ainsi vos intérêts peuvent faire la différence. Choisissez ceux qui vous semblent le plus cohérent par rapport aux valeurs de l'entreprise.
8. Privilégiez la première moitié du CV
Plusieurs études confirment que la première moitié du document est celle qui retiendra le plus l'attention. Vous devez donc capitaliser sur la première partie. La hiérarchie visuelle doit être très claire. Privilégiez vos expériences les plus récentes en inversant l’ordre chronologique. Pour celles et ceux ayant encore peu d’expériences professionnelles, capitalisez sur votre formation académique.
9. Ne faites pas de fautes!
Ce conseil simple revêt pourtant une importance capitale ! Une faute d'orthographe sur un CV peut s’avérer rédhibitoire. Il doit être lu et relu et doit être impeccable avant envoi. Sollicitez votre entourage pour relire votre CV avant tout envoi. Vous pouvez passer en effet à côté de certaines erreurs à force de passer du temps à travailler sur votre résumé.
10. Choisissez le bon format et le bon nom de document
Privilégiez toujours le format PDF. Prêtez aussi une attention particulière au nom du fichier. Le recruteur le sauvegardera dans son répertoire mais devra ensuite pouvoir le retrouver facilement, sans avoir besoin de le renommer lui-même. Un CV intitulé "CV Gilbert" ou "Sans nom" sera plus souvent oublié dans ses fichiers qu'un "CV – Gilbert Lesage - Stage Marketing Société XXX".